L'Association LES AMIS DE LA FRANCE, Petrila, Roumanie

L'Association LES AMIS DE LA FRANCE, Petrila, Roumanie

Messagepar christine » Mer Nov 01, 2006 12:00 pm

Connaissez-vous l'Association culturelle LES AMIS DE LA FRANCE, Petrila, Roumanie ???

Interview de M.Ionel ZMAU, President de l'Association
http://www.francophonie-roumanie-2006.info/assoc.petrila.htm

Disons, tout d’abord, que j’ai été … mineur. Çela veut dire que j’ai travaillé bien des années dans une mine de charbon de la Vallée de Jiu – une belle région montagneuse, mais l'une de plus pauvres de la Roumanie. Ici il y a seulement quelques petites villes : Petrila, Petrosani, Vulcan, Lupeni…

Le destin et le hasard ont leurs rôles dans la vie de chacun. J’ai vécu (et je vis) entre des livres, à Petrila, au bout du monde. Ainsi, j’ai compris la plus importante "dimension" de l’HOMME : LA CULTURE. Et j’ai essayé de partager ma… "découverte" avec d'autres personnes interessees…

Le destin ou le hasard ? Maintenant, je suis enseignant de français et – ce qui compte mieux – le président de l’Association Culturelle LES AMIS DE LA FRANCE – Petrila.

La société civile – interdite sous le régime communiste – commence à se développer en Roumanie. Il y a beaucoup d’associations/fondations, mais – notamment – humanitaires. Oui : il y a des enfants malades, des pauvres, des vieillards oubliés… Mais, il y a l’état de "normalité" vers laquelle on se dirige. Ainsi, une association culturelle peut être vue comme une aventure, mais c’est une aventure… européenne.

Tout d’abord, notre association avait besoin d’un siège bien fonctionnel. "Fruit" de nombreuses démarches et de beaucoup de jours de travaux bénévoles, l’association a maintenant un siège, ni petit, ni grand, incluant une salle de lecture et une salle de cours. Le siège est aménagé aussi comme une véritable galerie d’art. Voilà un petit pas vers la "normalité"…

Un autre pas vers la "normalité" serait la coopération internationale. Beaucoup de jeunes sont devenus les volontaires de l’association. J’ai vu leur enthousiasme…

Voilà pourquoi je vous écris : nous désirerions établir des partenariats/jumelages avec d’autres associations (structures associatives) pour envisager des échanges de jeunes et des projets communs portant sur la culture, les traditions, le patrimoine, l’environnement, l’éducation, etc.

La CULTURE suppose, quant à moi, le bénévolat mais aussi le mécénat. C’est vrai : nous cherchons des possibilités financières pour avoir de la chaleur dans le siège (une centrale propre au gaz méthane), puisque l’immeuble où se trouve notre siège a été débranché du chauffage central. Et l’hiver est proche… Nous désirerions aussi avoir des outils informatiques modernes (un bon ordinateur, un scanner, une imprimante, un xerox) pour nos activités et pour organiser des cours de français dans les meilleures conditions).

Je m’imagine que ces lignes seront lues aussi par des personnes (investisseurs francophones en Roumanie, directeurs et patrons des entreprises a capital francais de Roumanie, PDG de France, etc.) qui pourraient, PEUT ETRE, nous comprendre et nous aider.

Un grand merci d'avance a tous ceux qui vont lire ce message et qui decideront, peut etre, de nous donner un aimable coup de main.
N’oublions pas : CES SONT LES GENS QUI FONT L’HUMANITÉ !
christine
Site Admin

Retour vers Forum