Message recu de SJF, Kinshasa - Congo

Message recu de SJF, Kinshasa - Congo

Messagepar christine » Dim Oct 22, 2006 7:53 am

Solidarité Jeunesse Francophone ( SJF), asbl
Av. Kwango n°57, Gombe (en face de l'INA)
B.P:16771 Kin 1 / Kinshasa, République Democratique du Congo
Tél: 00 (243) 998 227 106 / eFax: 14083518982
Courriel: sjf_rdc@yahoo.fr

Cela fait un peu long temps que j’ai reçu le courriel informant sur l’existence du site web www.roumanie-france.ro de la part du professeur DRAGULANESCU. J’étais alors submergé par des spams qui m’ont fait perdre de vue de lire le message du professeur, quand bien même l’objet avait déjà retenu toute mon attention.

Quelques mois après, je revisite mes mails, j’ai enfin l’occasion de découvrir le site. A la faveur, peut-être aussi, de la tenue du Sommet de la Francophonie en Roumanie cette année. Je voudrai ici partager ma satisfaction quant à la qualité et au fond du contenu du site que j’ai visité.
Etant donné par ailleurs qu’il s’agit d’un travail effectué par des citoyens roumains, je tiens à exprimer davantage mon admiration et louer le courage, la détermination et surtout la fierté qui les ont animé dans la réalisation de cette œuvre. Ce, malgré bien entendu les conditions difficiles dues essentiellement au manque de moyens.

Vous l’avez compris, en parlant de courage, je n’ai pas voulu ici évoquer la phrase on ne peut plus claire du Général De Gaulle, lorsqu’il avait dit « vous les Roumains, vous savez être roumain ». Je pense plutôt que certains Etats seront toujours objets de stigmatisation, consciente ou inconsciente, aussi longtemps que la presse, en quête du sensationnel, s’évertuera à toujours présenter le côté sombre de leurs réalités. La République démocratique du Congo, classée dans la zone rouge par la plupart des Agences de tourisme en Europe, est aussi quelque part victime de cette stigmatisation.

Pour conclure, je réitère mes sincères félicitations aux animateurs du site www.roumanie-france.ro et lui souhaite davantage du progrès

Gabriel MBIKAYI MUSUNGU
secretaire general de SJF
République démocratique du Congo,
gabikay@hotmail.com
christine
Site Admin

Retour vers Forum